Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Solution MES : quels bénéfices pour votre entreprise ?

Améliorer la connectivité entre l'IT et l'OT avec la solution M.E.S.

Vous identifiez-vous dans l’une des situations suivantes ?

  • Vous effectuez le suivi de votre production en format papier. Ce mode de gestion discontinu est souvent source d’erreurs et amène la plupart du temps à un travail de ré encodage.
  • Vous devez mettre en place une solution de traçabilité afin de répondre aux normes de votre secteur.
  • Vous avez des difficultés à planifier votre production. Généralement, ce suivi est réalisé grâce à un fichier Excel. Ce genre de fichiers est énergivore en temps et il y est facile d’y faire des erreurs.
  • Vous n’avez pas une gestion centralisée de vos interventions de maintenance. Celles-ci ne sont donc pas suivies ni qualifiées.
  • Vous connaissez un problème de discontinuité numérique dû au manque d’un système centralisé pour l’historisation de vos données et de leur visualisation et analyse.

 

Cette liste non exhaustive reprend quelques exemples provenant de l’inexistence d’une solution M.E.S. au sein d’une entreprise.

Cette situation s’explique généralement par :

  1. Un ERP vieillissant
  2. Un manque de compétences en interne
  3. Un manque de temps
  4. Une résistance au changement
  5. Une crainte vis-à-vis du coût d’implémentation d’une solution M.E.S

Qu'est-ce qu'une solution M.E.S. ?

Ce terme revient de plus en plus souvent et il est composé de 3 mots :

M.E.S. (Manufacturing Execution System) également appelé « Logiciel de pilotage de la production »

Le M.E.S. permet de collecter en temps réel les données de production d’un parc industriel.

La question n’est plus : « Est-ce que je dois avoir une approche digitale ? » mais plutôt « Comment puis-je intégrer la dimension digitale dans mon activité ? ».

Imaginez un logiciel qui permette de centraliser toutes les données d’exécution et de les transmettre directement à la personne concernée : finis les imprévus, dites bonjour à l’optimisation de votre performance !

Les bénéfices d'une solution M.E.S.

Longtemps, ce système avait un certain coût et ne fut que très peu envisagé.

Aujourd’hui, la solution M.E.S. est désormais sur toutes les lèvres du haut management car devenue plus abordable. Elle offre notamment de nombreux bénéfices tels que :

Gain de productivité de 10% grâce à l’inter-connectivité du système global de votre usine.

Optimisation de la consommation d’énergie et des matières premières grâce à une meilleure gestion de l’ensemble de vos équipements industriels. Le M.E.S. permet ainsi une réduction de 20% des coûts de fabrication.

Gain de 30% dans la capacité d’analyse et de la qualité grâce à une vue d’ensemble du process industriel et des intervenants.

Augmentation du taux de rendement global de 20% grâce à une plus grande disponibilité des équipements (planification améliorée et réduction des heures de travail consacrées à la mesure, l’inspection et à la production de rapports). Mais également grâce à une visibilité en temps réel des matériaux sur la ligne de production.

Réduction du temps de mise sur le marché grâce à la production agile fondée sur des unités flexibles, entièrement automatisées et totalement interconnectées, permettant de passer rapidement de la fabrication d’un produit à un autre et de moduler, en temps réel, les quantités produites en fonction des commandes.

En tout, ce sont 12 blocs qui s’assemblent tel un puzzle pour améliorer votre production :

  • Acquisition des données
  • Ordonnancement
  • Gestion du personnel
  • Gestion des ressources
  • Cheminement des produits et des lots
  • Traçabilité produit et généalogie
  • Contrôle de la qualité
  • Gestion des procédés
  • Analyse des performances
  • Gestion des documents
  • Gestion de la maintenance
  • Reporting

B2C Engineering et la solutions M.E.S.

Depuis 2014, B2C Engineering est un intégrateur complet et indépendant de la solution M.E.S.

Nous accompagnons nos clients dans la réalisation de l’entièreté de leur projet : depuis la rédaction du cahier des charges jusqu’à la mise en service de la solution.

Notre réponse, nos outils et la mesure (KPI) se calquent sur les objectifs suivants et nous cherchons à les améliorer de manière continue :

1. Limiter les rebuts et pertes : Geste économique et écologique, une gestion optimisée des risques de rebuts est essentielle.

2. Organiser : Votre métier évolue vite et les technologies encore plus. L’ordonnancement et l’organisation permettent d’aller à l’essentiel sans bouleverser l’existant.

3. Partager l’information : Qu’elle soit montante, descendante ou horizontale, l’information est au coeur de votre stratégie et de votre réussite.

4. Optimiser : Une adaptation permanente aux exigences du marché et des besoins du terrain ne peut être réussie qu’en prenant en compte les réalités de l’organisation.

Quel que soit votre secteur d’activité ou la taille de votre entreprise, avec B2C Engineering, vous avez la garantie d’un travail de qualité et dans le respect du planning et des coûts.

Pour plus d’informations, nous vous proposons de parcourir notre section sur la solution M.E.S.